Alsace Santé

Est-il possible de soigner le stress grâce à l’EMDR ?

Categories :Bien-être

Alors que le stress n’a jamais été aussi présent dans notre société, beaucoup se mettent en recherche de solutions pour le combattre. L’efficacité de l’hypnose face à ce trouble n’est plus à prouver. C’est l’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’EMDR, une pratique encore méconnue mais qui propose des résultats parfois étonnants.

Pourquoi est-il important de soigner le stress ?

Le stress est un frein qui peut venir vous empêcher de vous épanouir, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Pouvant provenir de sources multiples, c’est un facteur d’angoisse, de fatigue, et parfois même de dépression dans certains cas. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas le laisser se développer.

La lutte contre le stress est logiquement devenue un enjeu central dans une société qui cherche à retrouver de la sérénité. De nouvelles pratiques ont vu le jour et se sont développées au fil des années, en prouvant par les faits leur efficacité. L’hypnose est l’une d’entre elles. Il s’agit désormais d’une pratique reconnue par la communauté scientifique, qui agit idéalement face au stress et qui peut permettre aussi de se sentir plus fort après un événement douloureux ou traumatisant.

Les séances d’hypnothérapie permettent dans la plupart des cas de faire disparaître le stress, et de retrouver de la sérénité durablement. Vous faire accompagner par un professionnel vous permettra de chasser les mauvaises pensées, les troubles du sommeil, ou encore d’apprendre à maîtriser votre angoisse.

Pour soigner efficacement le stress, les séances d’hypnoses doivent également être accompagnées par des changements dans la vie quotidienne. Le manque d’organisation permanent et le manque d’anticipation dans la vie courante sont des facteurs de stress souvent sous estimés. Apprendre à maîtriser son stress au quotidien, c’est presque une condition indispensable pour parvenir à retrouver du plaisir dans la vie de famille et dans les sorties avec les amies, sans avoir à subir des arrières pensées permanentes. Posez-vous donc les bonnes questions concernant vos habitudes et vos priorités. Vous serez sans doute surpris en constatant le nombre de changements que vous pourrez effectuer pour gagner en sérénité.

Si certains parviennent à se contrôler grâce à des techniques de sophrologie et de méditation, d’autres décident de se tourner vers l’hypnose et des techniques d’EMDR. La piste semble donc mériter d’être explorée…

L’EMDR, c’est quoi exactement ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une pratique qui repose sur des techniques de stimulation sensorielle bi-alternée. L’hypnothérapeute se sert en fait des yeux pour atteindre le cerveau et le guérir. On peut donc voir cela comme une technique de reprogrammation mentale qui relève de la neurologie.

L’EMDR est une thérapie officiellement recommandée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle est notamment reconnue pour son succès contre les troubles de stress post-traumatique.

D’après les spécialistes, le constat est simple : l’esprit et le corps humain ont des capacités cachées que l’on peut apprendre à exploiter. Grâce à l’hypnose, on peut ainsi accélérer une guérison mentale et soigner le stress sans avoir recours à des traitements pharmaceutiques. Plutôt intéressant non ?

Oui d’accord, mais alors, comment ça marche ?

La zone d’intervention de l’EMDR est assez large. Mais si les hypnothérapeutes qualifiés peuvent intervenir dans de nombreux domaines, ce sont bien les troubles post-traumatiques qui reviennent le plus souvent chez les patients. Les marques laissées par un événement douloureux peuvent venir perturber le quotidien au point d’en devenir insupportables. A la suite d’un grand choc comme la perte d’un proche, ou encore une agression physique, on peut se retrouver paralysé et ne plus être capable d’avancer sereinement.

l’EMDR offre une solution efficace face à ces troubles, et permet au patient de redevenir fort rapidement. L’objectif de cette pratique est de désactiver les émotions liées aux traumatismes. Il s’agit donc de débloquer l’information traumatique et d’annuler le déclenchement automatique des émotions, afin de permettre au cerveau de guérir plus efficacement.

Plusieurs spécialistes effectuent un rapprochement entre le rôle des mouvements oculaires rapides lors du sommeil et l’EMDR. C’est une phase qui permet au cerveau d’encoder les souvenirs et de les réattribuer. Dans les deux cas, on assiste donc à une réécriture de la mémoire. Mais grâce à l’EMDR, il est possible de dissocier à souhait le souvenir en question des émotions négatives. On empêche ainsi leur déclenchement automatique lorsque le souvenir est évoqué.

Une séance d’EMDR chez l’hypnothérapeute se déroule généralement de la manière suivante : l’hypnothérapeute cherche à faire revivre les émotions de la situation en question au patient, et l’apaise par la répétition de ses mouvements. L’opération est répétée jusqu’à ce que le patient puisse détacher ce souvenir de toutes ses pensées indésirables. A la fin du processus, il sera capable de prendre de la distance sur son passé, et de le regarder en face sans succomber à des émotions négatives. Le souvenir ne disparaît pas, mais il n’est plus déclencheur de stress. L’objectif de l’EMDR est simple en réalité : ne plus revivre le passé, seulement s’en souvenir.

A qui faire confiance pour des séances d’EMDR ?

Si vous souhaitez avoir recours à des séances d’EMDR, il vous faudra faire votre choix parmi de nombreux spécialistes. L’hypnose se pratique aujourd’hui aussi bien en cabinet qu’à distance, vous pourrez donc opter pour la forme qui vous convient le mieux. Il est dans tous les cas préférable de se tourner vers un hypnothérapeute formé à l’EMDR qui présente une certification reconnue par les grandes institutions.

Les tarifs peuvent varier fortement en ce qui concerne l’EMDR. Comptez en moyenne entre 70 et 160€ par séance. Cela dépend du praticien, mais aussi et surtout du temps et de la qualité de la séance. Même si c’est souvent tentant, gardez bien en tête qu’il ne faut pas forcément foncer tête baissée vers le professionnel le moins cher. Il vaut mieux faire confiance à un hypnothérapeute qui prendra le temps de vous écouter pour vous offrir une solution personnalisée.

L’EMDR est une pratique efficace, qui reste sans dangers tant qu’elle est pratiquée de manière responsable par quelqu’un de compétent. Attention toutefois, cette technique impose parfois au patient de supporter des émotions intenses. Elle n’est pas recommandée pour tous, et les esprits fragiles auront plus de mal à la supporter. Rassurez-vous, un praticien expérimenté et qualifié saura faire preuve d’éthique à votre égard. Si l’EMDR vous pousse dans une situation trop inconfortable, il saura vous dire stop.

Dans une démarche de guérison suivant un choc post-traumatique, un accompagnement permanent de la part des proches est essentiel. L’hypnothérapeute doit aussi savoir rester à l’écoute. N’hésitez pas à échanger au préalable avec le professionnel pour pouvoir juger de son sérieux et de son empathie.