Alsace Santé

Comment soigner la parodontite ?

Categories :Praticiens

Douleurs aux gencives, saignements, dents qui se déchaussent, tous ces symptômes peuvent être révélateurs de la présence d’une parodontite avancée. Heureusement, des solutions existent pour repérer et soigner cette infection efficacement.

La parodontite, c’est quoi exactement ?

La parodontite est une infection qui concerne les tissus de support et de soutien à la dent. Elle s’attaque donc principalement à la gencive, pouvant provoquer dans certains cas une destruction osseuse assez dramatique. Elle peut notamment conduire à la perte des dents si elle n’est pas traitée.

Il faut savoir que la parodontite touche près de 75% des adultes. Heureusement, elle est aujourd’hui très bien soignée par les dentistes, quand elle est détectée à temps.

Ce type d’infection découle de plusieurs risques. On évoquera les risques génétiques, les hormones, l’environnement quotidien, le stress, la malnutrition ou encore le diabète. L’âge est également un facteur important, la dentition se dégradant naturellement au fil des années.

La parodontite peut aussi être provoquée par la plaque dentaire qui s’accumule sur la dentition. La bouche est un nid à bactéries, si elle n’est pas nettoyée régulièrement, ces bactéries peuvent se développer et s’attaquer à la gencive en profondeur. Cette infection est dans la plupart des cas reliée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle peut donc être évitée grâce à un brossage régulier, ainsi que par l’utilisation de fil dentaire pour nettoyer les interstices entre les dents.

La parodontite fragilise la structure de soutien de la dent. C’est une infection qui découle directement de la gingivite. Elle correspond à son stade le plus avancé en quelque sorte. Globalement, c’est une incitation à améliorer l’hygiène de vie (on pensera notamment à la cigarette, peu conseillée en matière d’hygiène bucco-dentaire).

On distingue plusieurs formes de développement de la parodontite :

  • la forme chronique : destruction lente de la dent
  • la forme agressive : destruction rapide du tissu osseux
  • la forme ulcéro-nécrotique : inflammation violente des gencives

Dans un premier temps, les bactéries viennent se loger directement entre la gencive et la dent, ce qui provoque une irritation de la gencive, qui devient rouge et peut se mettre à saigner. C’est le stade de la gingivite. Les bactéries commencent ensuite à attaquer l’os et à le résorber. C’est le stade de la parodontite.

Si cette infection n’est pas traitée, elle débouche sur une propagation de la perte osseuse, qui devient de plus en plus problématique. La gencive, qui n’est plus maintenue, se rétracte. La dent se déchausse et commence à bouger, n’étant plus suffisamment soutenue. Si l’on ne fait toujours rien, elle finit par tomber.

Quand doit-on consulter un parodontiste ?

La parodontite est une maladie qui évolue lentement et parfois discrètement. Il est préférable de rester attentif et réagir au moindre signe d’alerte pour détecter ce type d’infection. Et mieux vaut avoir recours aux services d’un professionnel pour soigner la parodontite. Plusieurs symptômes sont à connaître, et les gencives envoient généralement des signes annonciateurs. Consultez un parodontiste en cas de gencive douloureuse au détartrage ou au constat de saignements réguliers. Ces premiers symptômes visibles sont généralement suivis par le déchaussement progressif des dents concernées, qui deviennent mobiles jusqu’à risquer de tomber. Ce déchaussement est causé par la destruction du parodonte.

Il faudra également éveiller votre suspicion en cas de mauvaise haleine ou de goût désagréable dans la bouche. Ces phénomènes peuvent être causés par des abcès ou encore par la présence de pus dans la gencive. Les poches parodontales, qui portent atteinte directement à l’os, peuvent également provoquer une sensation de pression et une inflammation de la gencive. On ajoutera aussi une sensibilité plus grande aux variations de températures.

Les symptômes sont dans la plupart des cas suffisamment douloureux pour se faire remarquer par le patient. Alors dès les premiers signes, il ne faut surtout pas hésiter à agir. Les conséquences d’une absence de traitement sont parfois désastreuses pour la dentition.

Comment soigner la parodontite ?

Le premier objectif du dentiste spécialisé en parodontologie est d’effectuer un bilan radiographique pour mieux évaluer l’état de l’avancée de la parodontite. Une radio panoramique est en effet essentielle pour détecter la situation osseuse en cas de gingivite. Pour cette analyse, l’usage du microscope est généralement déconseillé, car peu fiable.

Suite à cela, le professionnel effectue un détartrage, un surfaçage afin de nettoyer l’espace entre la gencive et la dent. C’est une mesure préventive contre les infections. Ce nettoyage complet de la dentition est souvent accompagné de la prescription d’un traitement antibiotique.

Si et seulement si la parodontite est à un stade trop avancé, le dentiste procède à un traitement chirurgical. A noter que l’opération au laser est vivement déconseillée par les organismes de recherche. Le traitement de la parodontite s’étale aussi sur la longueur, avec des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour effectuer un nettoyage régulier de la dent.

La destruction osseuse est un phénomène irréversible. Si elle est entamée, elle ne peut pas être résorbée. Un entretien complet et régulier de la gencive permettra cependant de la stabiliser durablement.