Alsace Santé

Propriétés et bienfaits santé des techniques de détente

Categories :Bien-être

Le stress est considéré par beaucoup de personnes comme étant le mal du siècle. Or, il faut savoir distinguer le bon stress du mauvais stress. Le premier permet de mieux réagir face à des situations d’urgence que l’organisme juge menaçantes, tandis que le second est nuisible à la santé, notamment cardiovasculaire. Pour se défaire du mauvais stress, il importe de prendre du temps pour soi et se détendre. D’ailleurs, d’innombrables techniques peuvent être utilisées pour se détendre. Découvrez dans les paragraphes qui suivent les principaux bienfaits de quelques exemples de techniques de détente.

Comment se relaxer et se détendre ?

Se détendre, c’est soulager l’anxiété, le stress ainsi que les douleurs corporelles et les maux provoqués par ces deux situations au quotidien. Se relaxer, c’est donc détendre son esprit et son corps. A cet effet, il existe deux techniques de détente vous permettant d’évacuer le stress et de défaire toutes les tensions que celui-ci a réussi à installer dans tout l’organisme : la relaxation du corps ou la relaxation de l’esprit. Différentes techniques peuvent être adoptées pour arriver à ces deux types de relaxation. Toutefois, la meilleure des techniques de relaxation est celle qui combine à la fois l’apaisement de l’esprit et le bien-être du corps.

Les techniques de la respiration et de la cohérence cardiaque

Pour se relaxer, il n’est pas nécessaire d’effectuer certaines techniques qui nécessitent, un certain savoir-faire. En effet, il existe des techniques qui sont très faciles à adopter, où que vous soyez.

  • La technique de la respiration consciente : chaque être humain effectue près de 20 000 respirations par jour. Cet acte est donc spontané et tout le monde peut le faire. Or, lorsque vous êtes sujet au stress, votre respiration change et devient superficielle. Pour combattre les effets négatifs du stress, vous devez mieux vous oxygéner. Cela permet également de calmer le mental. Pour ce faire, restez assis et inspirez par le nez tout en gonflant votre abdomen. Ensuite, soufflez lentement à travers la bouche tout en focalisant votre attention sur l’action.
  • La technique de la cohérence cardiaque : il s’agit d’une technique permettant de ralentir le rythme cardiaque et de synchroniser ses effets avec ceux de la respiration. Cela a pour effet de booster la résistance au stress. Pour ce faire, il suffit d’inspirer durant 5 secondes et d’expirer 5 secondes. Une séance dure en moyenne 3 minutes.

La détente via la relaxation musculaire

A part l’apaisement du cœur et de la respiration, les techniques de détentes permettent aussi de soulager les douleurs musculaires. Mais pour y arriver, il ne faut pas se contenter de contrôler sa respiration ou de faire le vide dans son esprit. En effet, la relaxation musculaire nécessite de travailler les muscles. Et la meilleure manière d’y arriver est d’opter pour une séance de massage.

Pour se détendre en profondeur et libérer toutes les pressions qui se sont accumulées dans les muscles, rien de tel qu’un massage sensoriel. En plus d’éliminer toutes les douleurs et les tensions dans vos muscles, le praticien, grâce à ses différentes techniques, renforce l’éveil de vos sens. Cette technique de détente permet ainsi de se ressourcer en profondeur tout en permettant un bien-être complet.