Alsace Santé

Les super aliments : des alliés pour notre santé 

Categories :Nutrition

Ces dernières années, la consommation de ces aliments que l’on appelle super aliments ou encore superfood a explosé. Une découverte? Pas vraiment. Ces aliments dont les vertus appréciées et vantées sont utilisés depuis des millénaires partout dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont considérés comme exotiques d’un point de vue occidental mais d’autres sont des aliments que nous consommons déjà quotidiennement.

Qu’est ce qu’un super aliment ? 

Il n’existe aucune définition scientifique d’un super aliment. Ce ne sont pas non plus des aliments magiques  ou miraculeux qui permettent de traiter toutes sortes de maladies.

Le mot super aliment est utilisé pour parler de divers aliments ayant une forte valeur nutritionnelle et procurant d’innombrables bénéfices à notre organisme. Les superaliments sont donc le complément parfait d’un régime alimentaire bien équilibré. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre, de baies, de graines ou encore être séchés. 

Les caractéristiques principales de ces aliments sont leur existence de longue date et leur consommation par de nombreuses civilisations depuis des milliers d’années. Suite à la dégradation nutritive des aliments achetés dans les différentes enseignes de supermarchés, au style de vie occidental et aux différentes carences  en nutriments,  la consommation de superaliments paraît indispensable pour apporter une dose extra de vitamines et de minéraux.

Quelques super aliments et leurs bénéfices

Ceci est une liste non exhaustive des super aliments qui peuvent être ajoutés quotidiennement dans votre régime alimentaire.

Certains utilisés depuis des centaines d’années en Europe. D’autres, plus “exotiques”, tendent à être de plus en plus connus dans les pays européens.

Nous insistons sur le fait qu’un régime alimentaire équilibré est important pour être en bonne santé. Les superaliments ne sont donc que des compléments à celui-ci. 

La Spiruline

La spiruline est une algue qui contient une forte dose de nutriments, surtout de protéines. Ce superaliment est aussi l’une des rares sources végétales de vitamine B12.

Le gingembre

Le gingembre est un tubercule provenant des pays d’Asie comme la Chine, le Sri Lanka ou l’Inde. Il est de plus en plus utilisé dans la cuisine occidentale mais aussi en tant que plante médicinale. Il peut être consommé en infusion ou ajouté dans vos plats sous forme de poudre ou encore coupé en petits morceaux. Ce super aliment contient de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5 et B6, C et E) et a des vertus antioxydantes et anti inflammatoires et aide notamment lors de problèmes digestifs

Graines de Chia

Les graines de chia sont d’excellentes sources de fibres mais aussi d’antioxydant, de calcium, de protéines et d’oméga 3. Elles sont aussi recommandées lors de régime amaigrissant car on leur prête des vertus rassasiantes.

Le Maca

Le Maca est un tubercule provenant du Pérou. On lui attribue de nombreuses propriétés en ce qui concerne la régulation hormonale (fertilité et libido). Ce super aliment permet aussi de donner un coup de boost à votre système immunitaire en cas de stress ou de fatigue physique.

Les Baies de Goji

Les baie de Goji sont originaires de Chine et de Mongolie. Elles sont riches en fibres, en antioxydant et en vitamines A, B1, B2, B6, C et E . C’est en effet un super aliment nutritif ayant des vertus antioxydantes et la capacité de booster votre système immunitaire.

Les baies d’Açai 

Originaires d’Amérique du Sud et plus particulièrement du Brésil et du Pérou, les baies d’açai ont des vertus rajeunissantes et antioxydantes. 

L’ail

Utilisé depuis des millénaires dans nos cuisines pour donner goût et saveur à nos plats, on en oublierait presque que l’ail est aussi un super aliment. Il possède des propriétés antioxydantes, antiseptiques et anti inflammatoires.

L’huile d’Olive extra vierge

Très connue et surtout utilisée dans la cuisine méditerranéenne, cette huile est riche en antioxydants et en acide gras essentiels Oméga 9. Ce super aliment aide à prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires et à diminuer le mauvais cholestérol. Pour profiter de tous ses bénéfices, il faut absolument veiller à prendre une huile extra vierge qui ne sera pas coupée et mélangée avec d’autres huiles.

L’avocat 

L’avocat contient une forte quantité de ce que l’on appelle les bonnes graisses. Ses apports nutritionnels ainsi que son goût lui un aliments très apprécié. Certaines études certifient que consommer de l’avocat serait bon pour le cœur grâce aux acides gras essentiels contenus dans cet aliment .

Le Quinoa. 

Le quinoa est un super aliment originaire d’Amérique du Sud. Il contient beaucoup de protéines, de vitamines (B1,B2, C et E), de minéraux (calcium,fer et magnésium) ainsi que des acides gras essentiels Omega 6. C’est aussi une importante source de fibres.