L’arnica ou plus précisément l’Arnica Montana s’utilise pour traiter différentes douleurs, petits bobos et inflammations.
L’arnica, c’est quoi?
Plante que l’on connaît aussi sous le nom de tabac des montagnes. C’est une plante médicinale utilisée depuis des centaines d’années.
Cette plante originaire d’Europe est aussi présente en Amérique du Nord et en Asie. Elle fait partie des astéracées.
C’est une plante qui pousse à l’état sauvage à la montagne et qui possède un arôme similaire à la camomille.
Ce sont principalement ses fleurs qui sont utilisées pour des fins médicinales car c’est surtout celles-ci qui présentent les bienfaits médicinaux.
Cette plante possède de nombreux bénéfices pour notre santé. Nous vous présentons ci-dessous ses vertus et bienfaits.
L’arnica et ses propriété médicinales
L’arnica possède des propriétés anti-inflammatoires, anti bactériennes, anti sceptiques. On peut le retrouver en solution orale comme les préparations homéopathiques ou encore sous formes de crèmes et de gels.
Apaise la douleur
Contenant entre autres des flavonoïdes et des acides phénoliques, cette plante est connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Ces composés organiques sont des antioxydants bien connus qui permettent de diminuer l’inflammation et d’apaiser la douleur.
Favorise la diminution de l’hématome
Les hématomes ou encore les bleus, sont la conséquence de chocs, de coups ou d’un traumatisme sur n’importe quelle partie du corps. Ils apparaissent quand les vaisseaux sanguins se trouvant sous la peau se déchirent et provoquent une petite hémorragie sous-cutanée. L’arnica pourra aider à les diminuer grâce à ces propriétés anti-inflammatoires.
Soulage l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde
Des études ont prouvé que son utilisation pouvait diminuer la douleur et apaiser la rigidité liée à l’arthrite qui affecte les genoux et les mains.
C’est aussi le dernier traitement anti-inflammatoire non stéroïdien utilisé chez les personnes atteintes d’arthrose.
Soulage les douleurs dentaires
Pour soulager les possibles complications dentaires qui peuvent survenir après l’extraction d’une dent et afin de réduire le gonflement, l’arnica peut être indiqué comme anti-inflammatoire.
Pour des douleurs dentaires, les gingivites, la pharyngite ou encore l’amygdalite, la plante est aussi utilisée comme anti-inflammatoire et analgésique
Irritations cutanées
L’arnica soulage l’urticaire, les piqûres d’insectes, les brûlures légères, l’érythème fessier des nourrissons. On l’utilise aussi pour traiter l’acné et le prurit. Généralement associés à d’autres herbes médicinales, on l’utilise en tant que traitement cicatrisant et anti-inflammatoire.
Prévient la chute de cheveux
L’arnica aurait aussi des propriétés qui favoriseraient la croissance du cheveux et éviteraient la perte de cheveux. Utilisé en huile, l’arnica aurait des effets positifs sur la diminution de l’irritation et l’inflammation du cuir chevelu. Pour stimuler les follicules pileux on appliquera l’huile sur le cuir chevelu.
Bien que son usage à ces fins soit très connu, très peu d’études ont été réalisées à ce sujet.
Contre Indications
Ingérer cette plante sous sa forme naturelle ou en infusion peut s’avérer très toxique. Lors d’un traitement afin d’éviter sa toxicité, on recommande donc les traitements sous formes homéopathiques car ceux-ci ont été contrôlés. Ils sont prescrits par votre médecin ou homéopathe et pour le temps indiqué. En infusion, l’arnica peut être utilisé pour réaliser des gargarismes ou en application externe.
On utilisera aussi l’arnica sous forme de pommade, de crème gel ou encore d’huile . Mais là encore dû à sa puissance et à sa dilution , on a pu observer des réactions cutanées.
Sur des peaux très sensibles, la plante peut provoquer des ampoules ou une dermatite atopique.
On déconseille l’usage de l’arnica, et surtout par voie orale, aux femmes enceintes et allaitantes.
En cas d’allergie à la plante, de blessures ouvertes ou qui saignent et pour éviter toute intoxication, on proscrira cette plante.
Leave a Reply