Alsace Santé

Les effets inattendus d’un matelas sur votre sommeil

Categories :Bien-être

Un matelas a une véritable influence sur la qualité du sommeil. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent son choix. En réalité, l’utilisation d’un matelas a de nombreux effets inattendus sur le sommeil de son utilisateur. Voici donc quelques façons dont cet accessoire de literie peut impacter votre sommeil, et par conséquent votre santé et votre qualité de vie.

Un nouveau matelas peut aider à lutter contre le stress

Pour démontrer l’impact d’un matelas sur la qualité du sommeil, une étude a été menée en 2009 sur 59 individus, tous en bonne santé. Ces derniers ont eu d’abord à passer leurs nuits sur leurs matelas habituels durant 28 nuits d’affilée. Ces matelas-140×190 seront ensuite remplacés par de nouveaux matelas semi-fermés pour 28 autres nuits.

À la fin de cette expérience, ces derniers ont eu à jauger leur niveau de stress en considérant certains facteurs. Il s’agit entre autres de la nervosité, de l’inquiétude, de l’irritabilité, des maux de tête ou encore des pensées persistantes. D’après cette étude, le taux de stress a considérablement baissé avec le nouveau matelas disposé sur un bon sommier. Cela s’explique par le fait que les individus étudiés aient bénéficié d’une meilleure qualité de sommeil.

Avec un matelas-140×190 plus ferme, ils ont également été moins exposés aux douleurs lombaires et des articulations. Notez qu’il n’y a pas eu de changement de sommier lors de l’étude.

Votre matelas peut être la source de vos allergies

Votre matelas peut être envahi par des acariens. Mesurant entre 0,1 et 0,6 millimètre, ces bêtes microscopiques sont impossibles à voir à l’œil nu. Elles se nourrissent des peaux mortes que perdent naturellement les humains. Or, un bon nombre de personnes y sont allergiques, surtout celles asthmatiques.

Pour s’en débarrasser, il est recommandé de laver régulièrement ses draps et ses taies d’oreiller à l’eau chaude. L’utilisation d’un couvre-lit anti-allergies peut également être efficace pour éviter qu’ils passent de votre matelas à vos draps et oreillers. Il est aussi possible de nettoyer le matelas à l’aspirateur s’il est envahi en masse par les acariens.

Votre matelas peut être le problème si vous vous retournez sans cesse dans la nuit

Il devient urgent de remplacer votre matelas si vous remarquez qu’il est troué, laissant sortir du rembourrage ou un ressort. Néanmoins, ce n’est pas l’unique raison qui doit vous amener à penser à un nouvel achat. Cela peut aussi être nécessaire si vous sentez que votre qualité de sommeil diminue lorsque vous dormez précisément dans votre lit. Si votre matelas devient inconfortable, n’hésitez donc pas à opérer un changement.

Travailler sur votre lit peut vous empêcher de dormir

Comme le répètent bon nombre d’experts, la chambre à coucher doit être réservée pour les moments de repos et d’amour. De ce fait, vous devez éviter d’y effectuer des activités professionnelles. Dans le cas contraire, il y a des chances que votre cerveau s’attende à recevoir du travail lorsque vous allez vous coucher. Vous aurez alors beaucoup de mal à vous endormir une fois posé sur votre matelas.

Il est également déconseillé, lorsque vous êtes au lit, d’avoir usage à des appareils électroniques. La lumière bleue qu’ils émettent peut en effet empêcher le cerveau de se reposer, ce qui vous tiendra longtemps éveillé.

 

Votre matelas doit avant tout vous convenir

Un matelas peut être souple ou ferme en fonction du ressenti de chaque personne. Par exemple, une personne de plus 100 kg peut trouver un matelas souple, au moment où ce même modèle sera ferme pour une personne de 50 kg. De plus, il est difficile d’affirmer si le sommeil est réellement meilleur sur un matelas souple, ferme ou ultra-doux.

Il revient donc à chaque utilisateur de déterminer le modèle qui lui offre le plus de confort. Pour cette raison, il est important de tester le matelas choisi avant de procéder à son achat.