Alsace Santé

Les conseils et astuces à privilégier pour bien dormir la nuit

Categories :Bien-être

Plusieurs moyens vous permettent de retrouver le sommeil naturellement. Reste à savoir lequel d’entre eux peut convenir à vos besoins ? Pour bien dormir, les solutions qui vous seront proposées ci-après sont toutes indispensables les unes que les autres. D’abord, il s’avère important d’oublier certaines mauvaises habitudes. Ceci contribue à l’amélioration de votre phase de sommeil tout en apprivoisant les réflexions produites par l’anxiété et le stress. Voici les différents conseils pour mieux favoriser votre coucher tout en améliorant la qualité de votre sommeil.

Les mauvaises habitudes à renoncer pour retrouver la qualité de sommeil

Les troubles du sommeil ne présentent pas du tout une fatalité. Afin de retrouver le véritable bonheur d’une nuit merveilleuse, il vous suffit de respecter certaines règles. Ces dernières concernent notamment le confort de la chambre à coucher. Certaines activités quotidiennes peuvent également nuire à votre sommeil. Pour avoir une idée, les informations suivantes sont à prendre en compte en fonction de la situation en cours.

Pour commencer, vous devez noter que la pratique d’exercices physiques dans la soirée est déconseillée. Celle-ci réveille vos muscles et peut vous empêcher de dormir sereinement. Aussi, il ne faut pas prendre des boissons énergisantes après 16H, comme le thé ou le café. Le bain chaud constitue aussi une mauvaise idée si vous souhaitez bien dormir. En revanche, vous pouvez prendre un bain tiède (37°C maximum) pour apaiser votre corps. Enfin, avant d’aller dormir, ne vous exposez pas devant votre écran de télévision, d’ordinateur ou de Smartphone.

Le choix du matelas, une étape incontournable à prendre en compte

Une bonne literie est la meilleure alternative pour bien dormir. Elle contribue essentiellement à un sommeil réparateur et de qualité. Qui dit bonne literie dit matelas impeccable ! Pour vous aider, voici quelques conseils vous permettant d’avoir une idée du type de matelas adapté à vos besoins. Tout d’abord, si vous avez une forte corpulence, alors il vaut mieux privilégier un modèle plutôt ferme. Pour les personnes souffrant de maux de dos, elles doivent s’offrir un matelas pas trop ferme. Les personnes minces, quant à elles, doivent choisir un matelas souple afin de soutenir toutes les parties de leur corps.

En ce qui concerne les matériaux, il existe trois catégories à choisir : en mousse, avec des ressorts et en latex. Ce dernier procure la meilleure aération et convient à tous ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Les modèles en mousse (appelés aussi à mémoire de forme) sont conseillés aux personnes ayant un problème de dos. Pour avoir une excellente indépendance de couchage, vous pouvez opter pour le matelas à ressorts.

La chambre à coucher idéale pour s’offrir un environnement de sommeil adéquate

L’environnement de sommeil est important pour bien dormir. Alors, la chambre idéale doit maintenir une température fraîche qui ne dépasse pas les 18-19°C. Cela permet à l’organisme à diminuer sa température interne et se préparer à l’endormissement. Pour créer une atmosphère agréable dans votre chambre, il vaut mieux éviter la télévision et l’ordinateur. Sur d’autres points, offrez-vous un lit uniquement dédié au sommeil. Cela signifie que les activités qui vous détendent sont à pratiquer hors du lit : lecture, musique, etc.