Alsace Santé

Découvrez les nombreux bienfaits des minéraux

Les pierres accompagnent les hommes depuis des milliers d’années, sous différentes formes et pours des usages divers. Les roches, pierres, cristaux ou minéraux ont été utilisés depuis toujours comme outils, ou dans les croyances, ou comme bijoux ou alors dans les soins. De nombreux écrits ont été retrouvés, qui décrivent les soins par les pierres naturelles, qu’on appelle la lithothérapie. Découvrons ici les bienfaits des minéraux, leurs pouvoirs sur la santé, ainsi que leurs nombreuses vertus.

Pourquoi les minéraux sont-ils efficaces ?

Dans les différentes civilisations qui ont marqué l’histoire de ce monde, les minéraux ont eu une place importante dans les temples, les statues, les parures ou pour leurs propriétés énergétiques. L’utilisation des pierres à des fins de soins, ou lithothérapie, doit son succès aux nombreux bienfaits associés aux minéraux.

Les pierres ont le pouvoir d’émettre l’énergie qui leur est propre, et de recevoir et absorber des énergies environnantes. A chaque minéral est attribuée une énergie particulière, certains sont dynamisants, d’autres relaxants.

Selon le degré d’implication dans le travail sur soi, les minéraux peuvent agir sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Ainsi, ils peuvent vous aider à prendre conscience de certains mécanismes ou attitudes qui entravent vos relations avec les autres. C’est une manière de vous engager progressivement dans un processus de transformation intérieure.

Il existe de très nombreuses variétés de minéraux, plus de 4000 sont recensées à travers le monde et elles sont présentes sur terre avant même l’apparition de la vie. Les pierres émettent des vibrations spécifiques qui dépendent de leur couleur, leur composition chimique et leur structure. Chaque cristal possède ses propres énergies, qui aident à maintenir l’équilibre émotionnel, à retrouver l’harmonie, à éliminer les blocages, ou à intensifier la circulation d’énergie dans le lieu de vie.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Provenant des termes LITHOS (pierre) et THERAPEIA, la lithothérapie peut intégrer plusieurs techniques ancestrales d’utilisation des pierres pour le massage, l’acupuncture…

La lithothérapie est une médecine douce qui se base sur les différentes propriétés des minéraux, et qui est pratiquée en complément de la médecine traditionnelle. La pratique de la santé par les minéraux est fortement liée aux propriétés énergétiques de ces cristaux naturels. Ils peuvent ainsi dynamiser le corps en cas de fatigue ou de baisse de forme, ou alors le relaxer en calmant les tensions et en favorisant le sommeil.

La lithothérapie utilise le pouvoir des pierres pour soigner certaines pathologies ou aider les patients à se sentir mieux. Elle considère que les cristaux émettent une vibration particulière qui peut améliorer le bien-être. Cette pratique ne remplace aucunement la médecine traditionnelle mais elle peut être un complément d’un traitement en cours ou d’un diagnostic médical. Pour de nombreuses personnes, les bienfaits des minéraux sont bien réels, même s’il ne s’agit pas d’une science reconnue. Le plus important c’est d’y croire.

Précieux alliés au quotidien, les cristaux permettent de surmonter et de mieux vivre les dures épreuves, comme un deuil ou une séparation. Les minéraux se présentent sous formes de pierres roulées ou de bijoux ou alors d’objets décoratifs.

Les vertus des minéraux

L’utilisation des cristaux et des pierres naturelles en lithothérapie aide à harmoniser les champs énergétiques des humains, mais aussi des animaux et des végétaux. La composition des minéraux, ainsi que leur structure moléculaire favorisent la réorganisation de la structure du corps et agissent sur les déséquilibres énergétiques. Grâce à ces vertus, la personne se sent dynamisée et ses énergies sont débloquées.

Les flux d’énergie qui circulent, ainsi que le fonctionnement chimique du corps sont complètement modifiés quand une personne est en déséquilibre. L’utilisation des pierres pour des problèmes spécifiques aide à fortifier l’âme avec les bonnes vibrations. La lithothérapie permet en effet de réorganiser la structure énergétique de l’organisme. En utilisant la vibration propre à chaque minéral, les soins par les pierres traitent les symptômes physiques en régulant les champs d’énergie internes.

Les pierres sont capables de soulager de nombreux maux, par simple contact avec la peau, grâce à leur composition chimique. Parmi les pierres les plus utilisées nous pouvons citer l’agate, l’amazonite, le corail, le grenat, la tourmaline, la turquoise, la pierre de lune, l’améthyste… Les vertus de certaines de ces pierres sont associées à la signification de leurs noms. Par exemple, Grenat signifie « semence », et Opale veut dire « ancre d’espérance ».

L’agate, pour l’équilibre et l’harmonie

Longtemps admirée pour ses propriétés apaisantes, l’agate est considérée comme une pierre de protection. Elle existe en plusieurs couleurs et elle est largement utilisée dans la fabrication de bijoux et des pièces ornementales. Elle représente l’équilibre et l’harmonie, le Yin et le Yang, et elle est idéale pour apaiser un lieu de travail.

L’agate apporte la chance et le calme et elle favorise l’équilibre entre l’émotionnel et le physique, en éliminant les blocages énergétiques. C’est une pierre qui calme les angoisses, apaise les maux de tête et les douleurs dorsales et soigne l’appareil digestif. Du côté émotionnel, l’agate aide à renforcer la confiance en soi, élimine la colère intérieure et donne du courage pour affronter des situations complexes. C’est une pierre qui possède également des pouvoirs sur l’esprit, elle aide en effet à améliorer la concentration et à avoir les idées claires.

L’Amazonite pour chasser la tristesse

De couleur verte opaque ou translucide, l’amazonite est une pierre joyeuse qui agit sur l’humeur et les émotions. Elle possède de nombreuses vertus aussi bien sur le plan émotionnel que physique et spirituel. Elle est recommandée en cas de dépression et aide à retrouver une bonne humeur, une joie de vivre et à moins dramatiser les événements. Ce minéral aide également la personne qui la porte à accepter les épreuves difficiles de la vie, et la guide vers le droit chemin.

De nombreux thérapeutes prodiguent des soins à l’aide de la pierre d’amazonite, pour ses propriétés protectrices contre les ondes négatives. Elle calme le système nerveux contre le stress, agit sur le système respiratoire, augmente l’immunité et améliore la qualité du sommeil.

C’est en recentrant les énergies que l’amazonite permet de se sentir plus libre, et à exprimer les sentiments les plus profonds.

L’Améthyste pour la sagesse et l’humilité

Cette pierre est associée au spirituel et au divin, c’est un cristal de couleur violette qui apporte la sagesse. L’améthyste est largement utilisée dans la bijouterie et comme pierre ornementale, mais aussi en lithothérapie comme pierre de méditation. Protectrice et puissante, elle aide à équilibrer les chakras, en apportant une élévation spirituelle et en diminuant les blocages énergétiques.

Pour la santé physique, l’améthyste influe sur les affections de la peau, comme le zona ou les brûlures, aide à soigner les anémies, renforce les os et réduit les maux de tête. Du côté émotionnel, ce minéral aide à apaiser les relations tumultueuses, à calmer les colères et les angoisses, et à éliminer certaines addictions. Enfin, l’améthyste agit également sur l’esprit en neutralisant les ondes négatives grâce à la production d’un champ d’énergie qui améliore l’état nerveux et aide à plus de discernement.