Alsace Santé

Se soigner par les plantes : quels sont les avantages de la phytothérapie ?

La phytothérapie demeure essentielle sur le plan de la médecine, particulièrement sur les continents africain et asiatique. En effet, cette technique thérapeutique qui permet de guérir de certaines maladies, douleurs et pathologies en se servant des vertus des plantes présente de nombreux avantages. Quels sont donc les avantages de la phytothérapie ?

Il existe différents types de phytothérapie

La terre regorge de plus de 800 000 espèces végétales. Cependant, toutes ne possèdent pas des propriétés thérapeutiques. De fait, seules 22 000 plantes servent à des fins médicinales, notamment en phytothérapie. La phytothérapie consiste à recourir exclusivement aux plantes pour se soigner, sans donc les associer à une substance externe ou synthétique. Cette technique est très présente en Afrique, continent réputé pour sa pharmacopée. Afrique Pharmacopée, vous propose spécifiquement des produits phytothérapeutiques pour traiter des problèmes spirituels et de santé.

Dans les faits, on distingue plusieurs types de phytothérapie. Parmi ceux-ci figurent l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’herboristerie, l’homéopathie, la phytothérapie chinoise et la phytothérapie pharmaceutique.

En aromathérapie, ce sont les essences des plantes encore appelées huiles essentielles qui sont utilisées. On extrait des substances aromatiques par un mécanisme de distillation pour s’en servir ensuite par voie cutanée. Quant à la gemmothérapie, elle opère grâce à des extraits d’alcool et de glycérine de jeunes plants. Le type de phytothérapie le plus populaire est sans doute l’herboristerie. Il consiste à faire une infusion, une décoction ou une macération de toute ou partie de la plante. Celle-ci peut par ailleurs être conditionnée en gélule ou en poudre.

L’homéopathie consiste à associer aux plantes des souches d’origine animale ou minérale. On se sert ici de préférence d’une macération pour les plantes fraîches. Par phytothérapie chinoise, on entend l’acupuncture et la diététique chinoise. Enfin, la phytothérapie pharmaceutique permet de préparer des doses médicinales à partir de substances végétales fortement concentrées.

La phytothérapie permet de bien se nourrir et tonifie le corps

Le premier gros avantage de la phytothérapie est qu’elle fournit à l’organisme les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. On retrouve ainsi parmi les plantes nutritives et toniques, l’avoine, le trèfle, le framboisier, la camomille, l’astragale ou encore la molène.

La phytothérapie permet de combattre le stress, l’angoisse et de se détendre

De nombreuses plantes sont reconnues et utilisées en phytothérapie pour combattre le stress et l’angoisse. Il s’agit notamment de la mélisse, de la bétoine, de la verveine, du lavandin, de la lavande, de la scutellaire, de la mandarine rouge, et du néroli. Si vous êtes fréquemment aux prises à des crises d’angoisse, il n’y a donc pas mieux que de recourir à la phytothérapie pour vous soulager.

La phytothérapie permet de trouver ou de retrouver le sommeil

Il est également conseillé à ceux qui éprouvent des difficultés à dormir de se servir de la phytothérapie en lieu et place de produits chimiques. En avez-vous marre de vos crises d’insomnies à répétition ? Désirez-vous une bonne fois pour toutes en finir avec les nuits blanches ? Les plantes qui peuvent vous aider à vous en sortir sont entre autres l’aspic, la verveine exotique, la marjolaine à coquilles, la lavande officinale, et le sacro.

La phytothérapie présente bien d’autres avantages encore

Lorsque vous souffrez de problèmes digestifs ou avez tout simplement du mal à digérer, servez-vous du gingembre, de l’orange rouge, du lin, de la mandarine ou encore du pissenlit. Et si votre enfant fait une poussée de fièvre ou est cloué au lit par une grippe, faites-lui consommer du fenouil, de l’arnica, du sureau ou de la cataire.

Les meilleurs antiseptiques à prendre en cas d’infection ou de douleur sont l’ail, le thym, l’usnée et le calendula. Enfin, servez-vous du plantain, du millepertuis ou encore du chou pour vite cicatriser une plaie.

Les avantages de la phytothérapie sont nombreux. Elle permet par exemple de bien nourrir le corps et de le tonifier, de lutter contre le stress, l’insomnie, les troubles digestifs, la fièvre ou encore de cicatriser rapidement.