Alsace Santé

En quoi consiste la téléconsultation ?

Categories :E-Santé

La téléconsultation est une consultation médicale qui se déroule entre une personne souffrante et un professionnel de la santé sans une rencontre physique. Bien qu’elle ne date pas d’hier, cette forme de consultation est très employée aujourd’hui et se développe de plus en plus par le biais des nouvelles technologies de communication. En quoi consiste donc concrètement la téléconsultation ?

Prise de rendez-vous avec un médecin

La téléconsultation étant une pratique impliquant deux acteurs, il est important de bien choisir le praticien et fixer par la suite un rendez-vous en ligne. D’abord, il faut savoir que ce type de consultation est possible avec tout type de médecin (spécialiste, généraliste, kinésithérapeute, etc.), et ce, indépendamment de son établissement de santé. D’un autre côté, chaque patient a la liberté d’avoir recours à la téléconsultation, peu importe le motif.

De plus, il est généralement recommandé de suivre une telle séance avec un médecin traitant que vous avez eu l’occasion de rencontrer physiquement au cours des 12 derniers mois. Ce point permet en effet au médecin de connaître directement vos besoins en matière de soins de santé, vos informations de base (taille, poids, etc.); et les activités se déroulent plus rapidement.

Cependant, quelques situations d’exception peuvent obliger le patient à travailler avec un nouveau médecin. Il s’agit entre autres des :

  • cas d’urgence ;
  • l’accès à certaines spécialités en direct ;
  • l’indisponibilité du médecin traitant.

Ainsi, le rendez-vous est pris auprès du praticien qui vous communiquera la date et l’heure en tenant compte de son agenda et il faudra vous préparer pour le bon déroulement de la consultation.

La préparation de l’équipement et du logiciel adéquats

Les équipements constituent des outils clés qui facilitent le contact virtuel et les échanges entre les personnes impliquées. Il faut à cet effet prévoir soit un ordinateur, soit une tablette disposant d’une bonne caméra et, dont les prises de son et de vidéo sont d’une excellente qualité.

Même s’ils sont moins performants, à cause de leur petit écran, les téléphones sont aussi utilisables pour la séance. Quel que soit le type d’équipement choisi, vous aurez également besoin d’une connexion internet suffisante et des batteries suffisamment chargées, afin d’éviter toute interruption provoquée par une défaillance de ces dernières.

À tout cela s’ajoute une imprimante qui va servir au cours de l’impression de votre ordonnance si le médecin en prescrivait et l’installation d’un logiciel ou d’une application. Ce dernier dépend du praticien qui se chargera de vous informer sur la plateforme à utiliser et partagera avec vous le lien permettant d’accéder à la visioconférence.

Il existe pour ce faire, des systèmes comme Skype, Facetime ou encore d’autres plateformes payantes. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un dispositif susceptible de garantir la sécurité des informations personnelles fournies au cours de la consultation en ligne.

Pour tous vos besoins en téléconsultation, n’hésitez pas à consulter le site Consulib.

Suivre la séance depuis la maison ou une cabine

Après la phase d’installation de logiciel, le patient se connecte aux heures convenues pour sa téléconsultation. Il peut alors suivre la séance depuis le confort de sa maison ou dans une pharmacie par exemple dans le cas où il ne dispose pas du matériel nécessaire et sur négociations avec son médecin.

Quelques patients peuvent par ailleurs se rendre dans des cabines ou charriots de téléconsultation disponibles dans leurs zones de résidence afin de bénéficier des équipements nécessaires et se mettre dans les conditions idoines.

Pour des cas particuliers, le praticien peut exiger la présence d’une infirmière afin de l’assister ou pour effectuer des examens cliniques. Ces derniers nécessitent en effet l’intervention des appareils connectés tels que le stéthoscope, l’otoscope, etc. Lorsque la téléconsultation se déroule entre un autre spécialiste et vous, votre médecin traitant peut également vous accompagner.

Au cours de la consultation, le médecin peut vous soumettre à un ensemble de questions (beaucoup plus qu’en présentiel) afin de mieux diagnostiquer et comprendre l’état de santé. Vous pouvez aussi fournir des documents d’analyses, d’anciennes ordonnances ou d’examens et montrer quelques parties du corps à examiner.

Quel mode de paiement utiliser ?

En fonction des modalités prédéfinies par votre médecin, le paiement de la consultation peut s’effectuer par chèque, virement bancaire et les paiements en ligne. Cependant, les tiers payants sont appliqués à certains patients comme les femmes enceintes, les malades souffrant d’un mal de longue durée et les bénéficiaires d’une complémentaire santé.

La téléconsultation permet de réduire les déplacements des patients, facilite leurs accès aux soins de santé et son bon déroulement résulte du respect de plusieurs points clé.