Alsace Santé

Comment éviter le mal de dos durant votre sommeil ?

Categories :E-Santé

Il est important de savoir qu’il y a une connexité entre la façon dont on dort et le mal de dos.

La mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus communs actuellement. C’est l’une des causes les plus fréquentes d’arrêt maladie. Selon des études, plus de 80% des personnes souffrent ou souffriront un jour de mal de dos.

Pour certains d’entre nous, la douleur apparaît seulement lors du couché ou au réveil. On peut ainsi conclure que cette douleur est liée à nos positions inadaptées durant notre sommeil.

Il est bien sûr important de suivre les différents conseils données ci-dessous afin d’améliorer votre posture en dormant et ainsi éviter ces douleurs, mais il faut avant tout connaître et comprendre les causes exactes. 

Le mal de dos est donc souvent lié aux mauvaises positions lors du sommeil, au stress ou au maintien prolongé d’une posture.

Les causes du mal de dos durant le sommeil

Les mauvaises postures au travail 

Ce sont les causes les plus fréquentes du mal de dos. Les trapèzes sont les parties du corps occasionnant le plus de douleur aux personnes travaillant derrière un bureau ou debout. Une fois couché, toute cette douleur peut se faire ressentir.

Matelas en mauvais état

Un matelas en mauvais état, avec de grosses déformations ou très abîmé peut occasionner un mal de dos lors du sommeil.

Hernie discale

La pression générée par les disques intervertébraux peut causer de fortes douleurs qui peuvent se produire pendant la nuit.

L’Hypotonie

Le manque de tonus musculaire  et d’autres causes comme la scoliose peuvent aussi faire apparaitre des douleurs lors du sommeil.

Mauvaises positions lors du sommeil

Les mauvaises positions quand on dort sont les causes les plus communes au mal de dos. L’usage d’oreillers et de matelas à mémoire de forme peut résoudre ce problème.

Comment éviter le mal de dos en dormant ? 

Nous avons parlé des principales causes de mal de dos mais il est important de savoir quoi faire pour l’éviter.

Faire de l’exercice physique 

L’exercice physique aide à développer le tonus musculaire et à éviter toute  douleur corporelle. La natation , le yoga ou encore le pilates, sont vivement recommandés  dans le cas du mal de dos.

Il est aussi important de marcher quotidiennement 30 à 60 minutes par jour, de porter de bonnes chaussures qui vous tiennent aux pieds et de faire des exercices sollicitant vos abdominaux quotidiennement durant 5 à 10 minutes. Vous noterez des résultats en seulement quelques jours.

Une bonne matelas et un bon oreiller 

Le matelas et l’oreiller sont des éléments clés qui contribuent à la santé de votre dos. Ils doivent s’adapter aux courbes de votre corps et surtout à celle de votre colonne vertébrale. Après l’achat d’un nouvel oreiller ou matelas, un temps d’adaptation de 2 semaines est à prévoir. Préférez un matelas souple plutôt que ferme. Un matelas souple s’adaptera mieux aux courbes de votre corps.

Eviter le stress  

Le niveau de stress a un impact sur le moral mais aussi sur la santé de votre dos. Le stress augmente les tensions musculaires qui peuvent se transformer en contractions musculaires et ainsi vous donner mal au dos. 

Les postures au travail

Les causes les plus fréquentes de la lombalgie apparaissent dans le lieu de travail. Il y a d’un côté le travail physique et  répétitif et d’un autre côté le travail de bureau où l’on garde la même posture assise toute la journée.   

Dans les bureaux la cause principale de mal de dos est la mauvaise façon de s’asseoir. En effet,  la grande  grande majorité des gens s’asseyent au bord de la chaise, le dos courbé par manque d’appui.

Les positions durant le sommeil 

Nous passons un tiers de notre journée à dormir,  ce qui est fondamental pour le repos psychique et physique.

Notre posture durant le sommeil détermine la qualité de notre repos. Ainsi, notre comportement au réveil dépend aussi du repos de la veille.

Dormir sur le ventre 

Les experts sont tous d’accord pour affirmer que la pire position pour dormir est celle-ci.

Dans cette position notre colonne vertébrale est complètement désaxée ce qui provoque une pression sur la région lombaire vous donnant ainsi mal de dos au réveil. De plus, en dormant sur le ventre, une rotation du cou sera nécessaire afin de pouvoir respirer ce qui pourrait provoquer des douleurs aux cervicales. 

Dormir sur le côté 

Si on souffre de lombalgie, l’une des meilleures positions pour dormir est celle du fœtus, sur le côté avec les jambes recroquevillées. La courbure du dos dans cette position libère la tension des vertèbres lombaires.

L’alignement de cette position n’est pas parfait ainsi, afin d’améliorer cette position, veillez à placer un oreiller entre vos jambes.

Dormir sur le dos 

La meilleure position pour dormir est sur le dos. Mais vous devrez prendre en compte que le mieux serait de dormir sans oreiller afin que votre cou soit parfaitement aligné.

Si vous préférez dormir avec un oreiller, le mieux est de le choisir avec l’épaisseur idéale: il ne doit être ni trop fin ni trop épais.

Placer un oreiller au-dessous de votre genoux est un autre geste qui permettra d’améliorer l’alignement de la colonne vertébrale quand vous dormez.

N’oubliez pas qu’il est indispensable de prendre soin de votre matelas et de vos oreillers. Il est nécessaire de retourner votre matelas de façon régulière et de le changer (souvent quand il perd de sa fermeté environs tous les 10 ans) .

Veillez aussi à laver vos oreillers (et pas seulement les taies) pour éviter toute prolifération d’acariens et de bactéries.